L'AEFE 

DECISIONS SUR LES DELEGATIONS DE FONCTION ET DE SIGNATURE / NOMINATION ORDONNATEUR SECONDAIRE

L'AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger) 

Le système éducatif français à l'étranger

L'AEFE est l'opérateur public qui coordonne le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, communément appelés « lycées français ». Ce réseau est constitué de de 522 établissements scolaires homologués dont la liste est fixée par un arrêté annuel conjoint du ministre de l’Éducation nationale et du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. 71 de ces établissements sont gérés directement par l’Agence (établissements EGD), 156 ont passé une convention avec elle (établissements conventionnés) et 295 autres sont des établissements partenaires . Ce réseau scolaire unique au monde, présent dans 139 pays, représente un atout et un levier pour l’influence de la France.

La France est le pays qui dispose du plus important réseau scolaire au-delà de ses frontières. Ce réseau est un instrument de rayonnement grâce à l’accueil d’élèves de nationalités étrangères (60 % des effectifs). Il remplit ainsi une mission de scolarisation des enfants des familles françaises établies hors de France et de formation d’une partie de la jeunesse de 139 pays. Par cette double mission, le réseau scolaire participe à l’image, à la présence et à l’influence de la France dans le monde et porte les valeurs universelles humanistes qui sont le fondement de son modèle républicain.

La France est le seul pays qui ait fait le choix de se doter d’un dispositif d’enseignement à l’étranger de cette ampleur et financé pour une part par des fonds publics, l’autre partie du financement provenant du paiement par les familles de frais de scolarité. Depuis 20 ans, signe de la qualité de l’offre d’enseignement, ce réseau a enregistré une augmentation de plus de 50 % de ses effectifs. L'ambition, fixée par le président de la République en 2018, est de doubler les effectifs d'élèves d'ici 2030.

L'AEFE met à la disposition des établissements en gestion directe et des établissements conventionnés des personnels (enseignants et d'encadrement) titulaires de l'éducation nationale dont elle est l'employeur. Ce sont ainsi plus de 6 500 agents qui exercent leurs fonctions dans l'un des établissements du réseau.

Les établissements en gestion directe sont des d’établissements homologués constitués en services déconcentrés de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger. Ils sont dotés d'un ordonnateur secondaire, le proviseur, et d'un comptable secondaire. Ils sont des composantes de l'établissement public et leur budget est agrégé chaque année à celui de l'AEFE. L'agence leur accorde des subventions et rémunère les personnels titulaires qui y exercent. Leur budget est élaboré par le chef d’établissement et le gestionnaire comptable nommés sur place. Il est ensuite présenté en Conseil d’Etablissement puis transmis à l’AEFE pour adoption par son Conseil d’Administration.