Anciens élèves

Soirée annuelle des Anciens du Lycée Charles de Gaulle d'Ankara

"Samedi 29 septembre 2018, soirée annuelle des anciens du Lycée Charles de Gaulle d'Ankara à Istanbul au Palais de France, résidence de M. Le Consul Général de France, lui même un ancien élève de notre lycée.

Dans ce cadre d'exception, nous avons encore vécu une soirée inoubliable dont nous voudrions partager quelques carrés avec vous.

Nos prochaines rencontres seront, en premier, le 20 novembre 2018 à 18h00 à Paris au sein de l'AEFE (23 place de Catalogne 75014 Paris) et en 2019 à Ankara, nous vous tiendrons au courant de la date précise prochainement."

En 2017, le Lycée Français Charles de Gaulle d'Ankara a fêté ses 75 ans . Voici un extrait d'une interview du Père Jacob, effectuée en 1992: « L’école française d’Ankara été créée en 1942, près du musée archéologique, par deux dames: Mme Riobè et Mme Ménard. Ces deux dames ont réuni une douzaine d’enfants dans trois classes. Par la suite, l’augmentation du nombre de classes a donné naissance à une école primaire… » Ce fut l'occasion pour tous de se réunir lors de diverses manifestations et notamment de développer un projet ambitieux; localiser les anciens professeurs de par le monde et essayer de les associer aux activités du lycée.


NAISSANCE DE L’ADALFA– Association des Anciens du Lycée Français d’Ankara

En 2013, les anciens élèves du lycée Charles de Gaulle d’Ankara ont organisé une soirée dansante sous le haut patronage de SE Laurent Bili, Ambassadeur de France en Turquie, avec l’aide et le soutien du lycée.

La soirée était ouverte à tous les anciens élèves du lycée ainsi qu'à leurs conjoints, leurs amis et à la communauté éducative du lycée. Plus de 150 personnes se sont réunies dans les jardins de l’ambassade dont des bacheliers des promotions allant de 1976 à 2013. Au cours de la soirée, les anciens bacheliers ont été mis à l’honneur avec une cérémonie de remises de diplôme par promotion.

Après de nombreuses années, la plupart ont été transporté de nouveau vers leur jeunesse et ont ressenti leur appartenance à une grande famille qui se voit maintenant soutenue par l’AEFE et le gouvernement français. Cette soirée est couronnée par la création d’une association, avec le soutien de l’AEFE du lycée Français Charles de Gaulle à Ankara et du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France: il s'agit de ADALFA (Association des Anciens du Lycée Français d’Ankara), une association loi 1901, chaperonnée par l’ALFM (Association des Anciens des Lycées Français du Monde) à Paris. La cotisation annuelle est fixée à 30 TL (15 TL pour les étudiants sous présentation d’une pièce justificative).

Les membres du 1er bureau élu sont :

Message de la présidente de l'ADALFA